Le store: premier rempart contre la chaleur

Publié

La toile solaire est le premier élément de protection du soleil et de la chaleur pour les logement, bureaux ou lieu d’accueil. 
Bien que l’accès aux systèmes de climatisation se démocratise dans nombreux logements ou lieux de réception.  Il est ainsi possible maintenir la température d’un lieu d’une manière constante sans s’enfermer dans le noir ni recourir.
Pour autant le store reste le premier rempart contra la chaleur, en fournissant une solution non polluante et durable.

 Chaleur :

Les toiles de stores diminuent fortement l’éblouissement, bloque le rayonnement direct du soleil et de fait une source important de la chaleur, mais également de l’effet de serre qu’il génère. Ainsi il est possible de profiter d’un intérieur lumineux même pendant la canicule sans souffrir de la chaleur.

Santé

Les toiles de stores bloquent également 90% à 100% des rayons UV.  L’exposition aux rayonnement direct des UV provoque des effets indésirables sur la sante, vieillisement prématuré de la peau, taches brunes et peuvent provoquer des cancers cutanés.

Écologie

L’usage de store limite le cercle vicieux de l’usage intensif de la climatisation

  • La climatisation génère des ces fluides qui peuvent avoir un fort pouvoir de réchauffement évalué par le GWP (Global Warming Potential), si les installations sont mal étanchéifiées.
  • Surtout, la climatisation instaure un cercle vicieux, appelé îlot de chaleur urbain que l’on retrouve dans les grandes villes :
    • Plus les températures augmentent et plus on a recours à la climatisation ;
    • Mais plus on s’en sert, plus on rejette de la chaleur dans l’air avec les systèmes de climatisation Air/Air.

Sur le long terme les stores limiteront l’augmentation due à l’usage de la climatisation :

  • Une facture peut augmenter de 20 à 25 % pour une surface de 45 m² durant la période estivale ;
  • Lors de la canicule de 2003, les pics de consommation électrique étaient un réel sujet d’inquiétude, alors que seulement 10 % des foyers en étaient dotés.
  • Les pics de consommation électrique que l’on retrouve en hiver lors des vagues de froid, se retrouvent maintenant aussi en période estivale lors des pics de chaleur.

Il est possible de maintenir une température inférieure de 10°C à la température éxtérieur grâce à l’usage d’une toile solaire de qualité. En effet, sous un store banne l’air circule, et laisse la chaleur s’évacuer par ses micro perforation. C’est également le cas derrière les store verticaux qui équipent les logements ou les immeubles de bureaux. Le store est indéniablement le premier rempart de protection face à la chaleur.

Pour approfondir: découvrir toutes les gammes de store pour vos différents lieux de vie avec le Glossaire du store