Lexique de la protection solaire

Publié

sLe lexique de la protection solaire présente un ensemble d’éléments techniques, de vocabulaire et d’illustrations pour comprendre les termes techniques des milieux du stores, des tissus solaires, des pergolas…

Le store enroulable est utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans sa version extérieure, le store enroulable dispose d’un coffre et peut-être guidé en coulisse avec un zip. En version intérieure il est le plus souvent manœuvré par une chaînette, il est d’ailleurs parfois appelé store chaînette ou store rouleau. 

 

Le store banne est un grand classique de l’habitation et du CHR (cafés, hôtels, restaurants). Exclusivement placé en extérieur, le store banne se déploie grâce à ses bras articulés en tension. Pouvant atteindre des formats gigantesques, le store banne est recommandé pour ombrager une terrasse.

Le store à projection (ou store italien) s’utilise en extérieur, il est tendu sur des bras latéraux. Manuel avec cordon ou motorisé avec ou sans télécommande, le store à projection peut être dissimulé dans un coffre.

 

Un tissu block-out est un occultant à 100 % utilisé pour plonger une pièce dans l’obscurité totale.

Le rentoilage consiste à ne changer que le tissus d’un store qui serait endommagé. Solution rapide et économique, vous n’avez généralement pas besoin de démonter le store existant pour remplacer sa toile.

Le zip est une fermeture éclair confectionnée sur les côtés des stores enroulables afin de maintenir le tissus dans une coulisse fixée en bord de fenêtre. Ainsi, le store équipé d’un zip permet une résistance aux vents allant jusqu’à 90 km/h.

 

Les coulisses sont des profilés, généralement en aluminium, fixés de part et d’autres des ouvrants, dans lesquels le store vient être guidé.

Le coffre est fabriqué en aluminium, il sert à protéger le tissu roulé sur le tube d’enroulement. Proposé en finition laquée blanc, gris ou anthracite, il est également disponible au RAL sur demande pour une mise en adéquation parfaite.